top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurhistoiresdemode

Les Robes Chemises


Les Robes Chemises


La chemise joue les prolongations.

La robe chemise possède de nobles origines. En effet, Marie Antoinette, dès l’été 1979, parut dans les jardins du Petit Trianon portant une « chemise à la reine »*, aussi appelée robe « en gaulle »**. C’était une robe d’intérieur blanche, en coton, linon, soie ou gaze. La chemise à la reine avait un tombé droit et un décolleté plongeant. Quel choc à l’époque de voir en public une reine dans une tenue si négligée.


Portrait de Marie Antoinette par Élisabeth Vigée Le Brun.

Mais assez vite, les femmes de la cour suivent cette nouvelle mode, puis les femmes du monde. Ce sont les prémices du vêtement confortable.

Après la Révolution, les femmes adoptent largement cette tenue. C’est un premier symbole de libération du corps.

Pratique et confortable, après la Deuxième Guerre mondiale, la robe chemise devient l’uniforme de la femme moderne, qu’elle travaille ou soit mère au foyer. C’est une robe pour femme indépendante & libre : elle se boutonne sur le devant, ne nécessitant l’aide de personne, à contrario d’une robe se fermant dans le dos et laisse une grande liberté de mouvement au corps.


Penélope Cruz en robe chemise & tablier dans Dolor y Gloria de Pedro Almodóvar, 2019.

Outre sa dimension confortable, la robe chemise présente l’énorme avantage de s’adapter à chaque morphologie : elle peut être ceinturée pour marquer la taille, portée oversize de façon plus masculine, courte ou longue pour dévoiler ou cacher ses jambes.


 

* Rochefort en histoire ** chateauversailles.fr

bottom of page