top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurhistoiresdemode

Le Panama : Migrant en Provenance d'Équateur


Le Panama : Migrant en Provenance d'Équateur


Rendons à l'Équateur ce qui lui est dû.


Malgré son nom, le Panama est né en Équateur. Il a été popularisé au États-Unis et en Europe à la fin du XIXème siècle grâce aux ouvriers travaillants sur le canal du Panama.


Le Panama n’est pas, à l’origine, une forme de chapeau mais un type de tissage traditionnel Équatorien de pousses de Carludovica Palmata, une plante similaire au palmier. Ainsi, un panama peut aussi bien avoir la forme d’un fedora que d’un canotier. On appelle communément « Panama » les couvres – chefs de la forme d’un fedora mais en paille. Les tissages Panama sont très fins et souples, de façon à ce qu’ils puissent être pliés.


Brigitte Bardot portant un panama.


Pour savoir si le chapeau en question est bien un authentique Panama, il faut observer le haut de sa calotte : un vrai Panama possède en son centre une rosace d’où part le tissage.


Si le Panama est souvent associé à Rolland Garros, rien n'empêche d'arborer ce coucvre-chef hors Grand Chelem. Chapeau luxueux & élégant, il sied unisexement femmes & hommes. Pas que pour papi et sa calvitie, nous t'encourageons à revêtir ta coiffe au raffiné flegmatique, à l'instar de Robert Redford en Great Gatsby.



bottom of page