top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurhistoiresdemode

Le T-Shirt Blanc


Le T-Shirt Blanc


À l’origine sous-vêtement, le t-shirt est devenu peu à peu un basique incontournable de nos garde-robes contemporaines.


Au XIXème siècle, les ouvriers américains le portaient sous leur bleu de travail. Puis l’armée l’adopte au début du XXème car facile à laver. Le t-shirt, en coton tricoté, à col rond et à manches courtes doit son nom à sa forme en T. C’est, littéralement, une chemise ( "shirt" ) en forme de T.


Dans les années 50, le cinéma américain et des films comme La Fureur de Vivre popularisent le t-shirt. Il devient une pièce indispensable pour un look cool & décontracté. Porté par James Dean & Marlon Brando, le t-shirt est synonyme de virilité. Le t-shirt blanc s'est ainsi répandu et imposé dans nos penderies.



Aux États-Unis, les années 60 voient l'avènement du mouvement hippie. Les hippies, pour revendiquer et exprimer leurs idéaux peace & love teignent leurs t-shirt avec des couleurs en utilisant la technique du "tie-dye". Le t-shirt est enroulé dans une corde puis teint de façon à créer des formes circulaires psychédéliques.


Moyen d'expression des jeunes générations, le t-shirt devient graphique durant les seventies. Messages politique, logos de groupes de musique ou encore lieux touristiques, le t-shirt devient un support de communication.


Mick Jagger portant un t-shirt imprimé Rolling Stones.


Pendant les nineties, les t-shirts sont portés oversized, leurs manches, plutôt longues arrivent jusqu'aux coudes. C'est également la décennie logomania, les marques impriment frénétiquement leur symbole sur les t-shirts et font de leurs clients des panneaux publicitaires ambulants. Jusqu'au années 2000, le t-shirt est également poté par dessus un autre t-shirt, à manches longues celui-ci.


Joey dans la série TV Friends.


bottom of page