top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurhistoiresdemode

Des Lunettes de Soleil


Des Lunettes de Soleil


Littéralement « petites lunes », cet accessoire se retrouve au bout des naseaux de chaque individu dès lors que le soleil pointe le bout de son nez.

Mais d’où vient cet objet ? Qui a eu l’idée d’inventer les lunettes de soleil ?

Un peu d’Histoire.

Selon certaines légendes urbaines(1) , l’empereur Néron (37 – 68 après J-C) avait l’habitude de regarder les combats de gladiateurs à travers une émeraude lui servant de lunette de soleil. Cet usage se serait répandu à travers Rome.

La représentation la plus ancienne de lunettes que l’on ait retrouvé est une peinture datant de 1352 représentant le cardinal Hugues de Provence, dans une fresque du monastère Saint-Nicolas, à Trévise(2).



Hugues de Provence à son bureau, depuis la série « Quaranta domenicani illustri » de Tommaso da Modena, chiesa San Nicolò, Trévise, 1352.

L’invention des lunettes se serait produite au Moyen – Âge. Il est communément admis qu’elles auraient été inventées en Italie au XIIème siècle. Elles sont alors appelées « béricles » puis « bésicles », déclinaison du mot « béryl », le cristal transparent utilisé à l’époque pour fabriquer les verres optiques*. En ces temps anciens, leur usage était rare, seuls les moines copistes en portaient.

Au XVIIIème siècle, en France, leur utilisation se répand, leur port étant vu comme un accessoire de séduction. En même temps, on invente les montures, permettant de les faire tenir sur les oreilles(3).

Mais ne soyons pas eurocentrés, les Chinois utiliseraient les lunettes de soleil depuis le XIIème siècle (voire avant)(4). Ils devaient nous trouver bien en retard, sachant que les premières lunettes de soleil Européennes ont été inventées en 1752 par James Aycough(1).

Cependant, là encore, leur usage n’était alors pas très commun. C’est seulement au XXème siècle que les lunettes de soleil ont été popularisées par les stars Hollywoodiennes.

Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, Blake Edwards, 1961.



Affiche Japonaise du film La Piscine de Jacques Deray, 1969.


Trêve d’Histoire, parlons style.

J’aime porter des lunettes de soleil, de préférence de grosses lunettes – « de star » dirait mon père – avec des bouts pointus un peu rétro. Je prends plaisir à me cacher derrière mes lunettes, à mettre de la distance entre moi & la rue, entre moi & les autres, pour choisir le moment où je dévoilerais mon visage. C’est une sorte de barrière protectrice permettant de s'isoler dans sa bulle.


Mariah carey en 1994 lors d'un défilé Chanel.

Si j’apprécie me la jouer Mariah Carey de temps en temps, je préfère les lunettes arrondies, format rétro cœur ou fleur à couleur flashy en festival, pour un look plus chill.


Lolita, Stanley Kubrick, 1962.


*Pour les amateurs d’étymologie : Le mot béryl vient du latin beryllus, lui-même provenant du grec bêrullos, probable dérivé du mot sanscrit vaidurya, signifiant "cristal". (Encyclopaedia Universalis)


 

(1) Happy View. (2) L’Express. (3) SNOF. (4) VYSEN Eyewear.

bottom of page